Bonjour à toutes et tous,

Ce dimanche 13 novembre, les Lionnes se sont rendues à Soissons pour disputer leur deuxième tournoi de la première phase de championnat. Objectif annoncé : revenir invaincues.

L'entente St-Quentin/Cambrai ayant à nouveau déclaré forfait, ça faisait déjà une victoire au compteur. Autre surprise à notre arrivée au stade : le comité des Flandres n'avait pas dépêché d'arbitre(s) pour ce tournoi. Charge donc à chaque équipe de mettre à disposition un entraîneur ou une joueuse pour arbitrer la rencontre qui ne la concernait pas. Chez nous, c'est Héloïse Legeait (18 ans) qui s'est chargée d'arbitrer (avec brio!) la rencontre Laon/Soissons - Lens, en levée de rideau du tournoi. Restait ensuite à remporter nos deux matches du jour.

Match 1 contre l'entente Laon/Soissons, bien décidée à nous disputer la première place de la poule. Dès le coup d'envoi, nous avons pris le jeu et le score à notre compte (7-0). Notre deuxième mi-temps, brouillonne, a permis à nos adversaires de revenir (7-5) puis de mener (7-10), avant un réveil rugbystique et un sursaut d'orgueil des Lionnes (14-10 score final).

Match 2 contre Lens: une découverte, les Lensoises ayant fait forfait au précédent tournoi. Bien que sèchement battues par Laon-Soissons quelques minutes auparavant, les Lensoises nous ont posé quelques difficultés en première mi-temps. Il faut dire qu'aller chercher le contact face à une équipe de filles taillées pour jouer pilier, ce n'est pas très intelligent... Résultat : avec 10-10 à la pause, nous nous sommes fait peur. Conscientes de nos erreurs stratégiques, nous avons repris le match sur un tout autre rythme et avec un tout autre jeu qui nous a permis de l'emporter 41-10.

Objectif “revenir invaincues” atteint ! Le prochain est de le rester jusqu'au soir du 4 décembre, dernier tournoi de la première phase. Il reste pas mal de choses à travailler et à mettre en place, mais les Lionnes ont du cœur et la volonté de hausser leur niveau de jeu à chaque tournoi.

Sportivement vôtre

Delphine