UN PEU D'HISTOIRE

C'est en 1961 que M. Gaston TOUSART créa la section Rugby de l'ASPTT Arras avec quelques autres passionnés autour de l'Ecole de Rugby.

1969 : La section Rugby de l'ASPTT Arras accède pour la première fois de son histoire à niveau national : la 3ème division et devient le porte drapeau du rugby dans le Nord avec 5 équipes et 120 licenciés.

1973 : L'équipe première monte en 2ème division.

1977 : C'est la montée en première division pour 11 saisons qui vont suivre avec 2 descentes suivies immédiatement de remontées en 83 & 85. C'est l'époque pour Arras du Groupe B (80 clubs en Première Division) qui permet avec les poules de brassage de début de saison d'accueillir des équipes prestigieuses (Toulon, Biarritz, Agen, etc.) avec leurs joueurs internationaux qui eux sont amenés à disputer le championnat du groupe A1.

1988 : La descente en 2ème division est l'épilogue d'une période noire pour le club, où tout devient synonyme d'intérêts personnels qui ne tardent pas à diverger au sein de la première SAOS: le club est au bord de l'implosion.

1998 : Malgré le retour d'anciens glorieux joueurs ayant connus les différentes montées entourées par des bénévoles dévoués, le mal est trop profond et au printemps, c'est la descente en 3ème.

1999 : Le purgatoire n'aura duré qu'un an : remontée en 2ème avec une nouvelle génération de joueurs : les locaux qui sont les derniers à avoir connu le niveau Reichel et des personnes venant de d’horizons et de clubs différents alliant rugby et vie professionnelle.

2000 : À la dynamique recréée par l'ensemble des personnes du club s'ajoute celle d'un nouvel entraîneur, qui avec ses joueurs rate de peu la qualification pour pouvoir disputer l'accession en première division lors d'une fin de match de phase finale tendu contre Nantes. Le Racing Club de Lens par le biais du Président Martel crée avec le président Lamy le Rugby Club d'Arras (association et SAOS). Le club sort de la structure ASPTT, l'objectif d'atteindre le niveau professionnel sous 5 ans est lancé.

2001 : Pour sa première année d’existence, l'équipe première du RCA, monte en première division et accède aux demi-finales contre Aix en Provence.

2002 : Les deux équipes SENIOR se qualifient pour les phases finales. La défaite en demi-finale (match pour la montée en PRO D2) contre Lyon permet au club d'être classé 36ème club en France, tous niveaux confondus (professionnel et amateur): un niveau jamais atteint du temps de la première division à 80 clubs, avec les groupes A1, A2 et B.

2004 : L'équipe SENIOR repart sur de nouvelles bases : un nouvel entraîneur épaulé par un staff (grandement remanié) pour les équipes senior I et II et le recrutement d'un grand nombre de nouveaux joueurs. Cette année est marquée également par la mise en place d'un Centre de Formation permettant d'attirer et de former les meilleurs jeunes des environs d'Arras, du comité des Flandres et des régions limitrophes.

2006 : L'équipe descend en Fédérale 2

2008 : L’équipe senior remonte en Fédérale 1 et perd la finale d’ 1 point contre Carcassonne.

L’équipe féminine pour sa première année d’existence est championne de France de rugby à 7

2009 : Bref passage en Fédérale 1

2010 : Première de sa poule, l’équipe échoue en ¼ de finale pour la montée en Fédérale 1